Lucas (2016). A Five-Dimensional Model of Creativity and its Assessment in Schools. Applied Measurement in Education: Vol. 29, 21st Century Skill Assessment, pp. 278-290.
En quoi se distingue un cerveau hautement créatif du point de vue de ses caractéristiques neurocognitives? C’est ce à quoi se sont intéressés Beaty et coll. (2018). Plus concrètement, le but de leur étude consiste à déterminer si la connectivité de certaines régions spécifiques du cerveau caractérise l’habileté de pensée hautement créative et si la créativité individuelle peut se mesurer selon la force de la connectivité fonctionnelle à l’intérieur de ce réseau. Pour mener à terme leur étude, les auteurs ont procédé à cinq tests auprès de 163 participants et ont eu recours à l’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle, entre autres. Il ressort notamment que l’habileté de pensée créative d’un individu est le reflet de son profil de connectivité cérébrale et qu’il y a trois réseaux de connectivité cérébrale concernés : le réseau par défaut, le réseau exécutif et le réseau de saillance.
Avides de neurosciences, cet article vous permettra de vous familiariser avec la face cachée de la créativité!