Dans le but d’améliorer la performance orale de 43 élèves de français langue seconde/étrangère, Puozzo (2013) recourt à l’approche socio-constructiviste (Beaud et Weber, 2003) et multivariée (Lubart, 2003). Ainsi, les élèves étaient appelés à produire un objet créatif en lien avec leur formation professionnelle. Ledit objet, soit l’hôtel, le restaurant ou le bar de leur rêve, devait aussi les amener à en faire la description. « L’idée sous-jacente est que cet objet créatif permet à l’élève de développer sa créativité et de s’appuyer sur un support qu’il a lui-même construit afin de stimuler un état émotionnel qui lui permettrait de se percevoir plus auto-efficace ». En d’autres mots, la perception positive qui découle de l’activité créative interdisciplinaire art-langue facilite la tâche orale en tempérant les émotions parasites bien souvent présentes en contexte de production orale.
Cette étude met en relief la contribution qu’a l’émotion positive, un des concepts clés de la pédagogie de la créativité, sur la performance, et nous permet d’entrevoir le type d’environnement que tout enseignant peut créer pour que les émotions soient au bénéfice de l’apprentissage.